COMPAGNIE LA TARBASSE

La Tarbasse est une compagnie de danse contemporaine professionnelle créée en 2012 et située en région Centre-Val de Loire France. Basée depuis plus de 8 ans en Indre à Neuvy-Saint-Sepulchre, la Cie La Tarbasse mène depuis toujours un travail de territoire qui la positionne à ce jour comme une des compagnies chorégraphiques les plus dynamiques de la Région Centre-Val de Loire.

L’équipe de la compagnie se compose d’artistes et techniciens venus d'univers artistiques variés, en danse principalement puis en clown, théâtre ou encore musique. La compagnie propose des spectacles tous publics en théâtre ou en extérieur ainsi que de nombreuses actions culturelles autour de sa création artistique, ce qui génère des échanges culturels forts sur son territoire et pour ses habitants. Ces pièces chorégraphiques s'inscrivent dans un registre contemporain où la danse, la musique, la poésie et l'humour ont une place prépondérante.

 

La compagnie mène de nombreux projets engagés pour le droit à la culture et l’accès à la danse pour tous sous l'impulsion de sa chorégraphe et chef de projet artistique Mélodie Joinville, elle inscrit avant tout le développement de ses actions de sensibilisation et de création artistiques sur le territoire départemental et ses espaces limitrophes. Mélodie Joinville est la chorégraphe principale de la compagnie depuis ses débuts.

Citons pour la seule saison en cours les projets artistiques portés auprès de différents publics à Neuvy-Saint-Sepulchre, La Châtre, Châteauroux, Issoudun, en Brenne-Val de Creuse, sur Ecueillé-Valençay, Saint-Amant-Montrond ou bien encore Noirlac ! Autant de projets, mixtes et intergénérationnels, attentifs à l'inclusion des amateurs.trices et des citoyen.ne.s, qui témoignent d'un ancrage fort sur le territoire et qui se déploient de concert avec des partenaires de tous types : écoles, collèges, lycées, IME, CCAS, hôpitaux psychiatriques, CHAD, Foyers réinsertion, maison d’arrêt etc. Notons également le soutien en production et diffusion apporté par La Belle Orange, bureau d'accompagnement d'artistes et compagnies de danse basé à Tours, qui accompagne la compagnie dans la priorisation de ses objectifs à courts, moyens et longs termes.

Aujourd'hui, les spectacles de la compagnie ont déjà tourné sur la totalité des six départements régionaux, la qualité de son écriture chorégraphique étant désormais reconnue par ses pairs, la dernière création de Mélodie Joinville #BE, véritable concert chorégraphique, vient d'être sélectionnée par deux des plus importants festivals d'arts de la rue français après celui d'Aurillac : au festival Sortie de Bain à Granville (Normandie) et au festival Chalon Dans la Rue à Chalon-sur-Saône (Bourgogne). Elle entame et dansera dans sa nouvelle création Kiendé pour la saion 2023, un regard sur l'entraide dansée, le rapport homme/femme, une poresie de 2 corps accompagné d'un musicien live.

KIENDÉ

SOYEZ LE/LA BIENVENU(E) - CRÉATION 2023

KIENDÉ » signifie "Soyez le/la bienvenu(e) » en Mooré, dialecte du Burkina Faso, mais dans un sens plus profond cela signifie également apporter son courage et une force supérieure à quelqu'un. Il s’agit d’une salutation chaleureuse, un encouragement à une personne qui marche pour continuer son chemin. Le duo Kiendé, se veut plein d'espoir et d'amour, renouant avec le plaisir du contact physique et de la proximité de corps de deux personnes qui s'entraident, là même où notre société nous individualise, atomise, divise… Pour ce duo, Mélodie Joinville dansera avec son partenaire de longue date Gaétan Jamard, avec qui elle danse depuis plus de 10 ans, et fait également appel à Céline Gayon pour l'accompagner dans l'écriture chorégraphique. Toutes deux interprètes chez Christine Bastin – Cie la Folia, durant de nombreuses années. Céline est danseuse diplômée de l’école d'Essen en Allemagne et chorégraphe de la compagnie C.A.R.G.O. Cette collaboration permettra de mettre l'accent sur la fluidité et le délié naturel constitutifs de l'écriture de Céline Gayon, qui viendra contraster avec l’énergie vive et brute des deux danseurs. Accompagné d'une partition musicale rythmique, poétique et alternative, pouvant se jouer sur «tous terrains», Kiendé donnera à voir une écriture chorégraphique contemporaine accessible à toutes et tous, afin de susciter chez le/la spectateur.trice, enfant et adulte, ces élans d'enthousiasme, de rêve et de fraternité qui constituent le sel de la vie.

JMS_3572.jpg

PARTENARES ET COPRODUCTIONS :

 

  • Mjcs La Châtre (36)

  • Équinoxe Scène nationale de Châteauroux (36)

  • Abbéïcité de Corbigny (58)

  • Théâtre des dames - Les Ponts-de-Cé (49)

  • CCNT Tours ( 37)

  • Communauté de Commune de Val de Brenne (36)

#BECréation 2020

Trio danse et musique live interprété par:

Gaétan Jamard, Romual Kabore ( danseurs ) et Morgan Fradet ( musicien )

Chorégraphie et mise en scène:

Mélodie Joinville en collaboration avec les interprètes.

Co productions:

DRAC Centre: Aide au projet/ Region Centre Val de Loire: Aide à la création + P.P.S / CCNT de Tours / ADAMI / SPEDIDAM / Pays de Nérondes.

Accueil résidence:

Théâtre Beaumarchais (Amboise), La Carrosserie Mesnier (18), Équinoxe Scène nationale de Châteauroux (36), L’asphodèle du Poinconnet (36), Mlc Belle Isle de Châteauroux (36), Mjcs la Châtre (36), Com Com de Nerondes (18).

Tout public / Tous terrains ( version théâtre et rue )

1 H

1ère le 29 février 2020 - 20h30 - La Carrosserie Mesnier (18)

JMS_5448.jpg
JMS_5500-min.jpg
JMS_5613-min.jpg
JMS_5451-min-1.jpg
JMS_5655-min.jpg

" 2/ TIME "

Création 2018

Choregraphie et interpretation:

Rossana Caldarera et Mélodie Joinville

Celine Gayon et Lydie Ballereau.

"Neuves"

Partition pour 9 femmes

Création 2017-2018

Interpretations: Fanette Bernaer, Sophie Mercier, Gaelle Pier, Eva Rajsavong, Violyne Lebeau, Marie B Jourdain, Clementine Faucon, Gaelle Arrouy et Maud Fouassier.

Chorégraphie: Mélodie Joinville en collaboration avec les interprètes.

"Apéro dansé" 

Création 2012 - Trio.

Interpretes:  Stéphane Fraudet, Géraldine Gallois, Mélodie Joinville (doublure Céline Gayon).

Chorégraphie: Mélodie Joinville en collaboration avec ses interprètes.

Extrait "Apéro dansé" à L'arcade Neuvy saint sépulchre.